Tout savoir de l’assainissement autonome

L'assainissement autonome

Tout comme l’assainissement collectif, l’assainissement autonome ou individuel consiste au traitement des eaux usées domestiques. Néanmoins, ce système d’assainissement ne prend pas en charge les eaux des égouts et du réseau collectif.

Tout savoir de l’assainissement autonome – 

L’assainissement est dit autonome lorsque la filière ne prend en charge qu’une maison individuelle ou unifamiliale. D’autre part, l’on peut également utiliser ce type d’installation pour l’épuration des eaux usées d’un groupement d’habitations situées sur un terrain privé. Le terme assainissement autonome groupé est alors utilisé.  Par ailleurs, il y a également ce que l’on appelle assainissement semi-collectif. Le principe est dans l’épuration collective des affluents de quelques maisons, mais en ayant recours à un autre type de station d’assainissement qui n’est pas classique.

Pourquoi traiter les eaux usées domestiques ?

Les eaux usées domestiques provenant entre autres de la vaisselle, de la salle de bain et des toilettes doivent être débarrassées des bactéries et autres éléments pouvant provoquer des maladies à l’homme et à l’environnement avant leur évacuation dans le milieu naturel. Chaque foyer doit être relié à un réseau d’égouts pour permettre le traitement et  le rejet des eaux usées dans leur environnement naturel. Toutefois, en l’absence d’égouts à proximité de l’habitation, le propriétaire doit mettre en place un système d’assainissement individuel comprenant une fosse toutes eaux. Ce dispositif est nécessaire pour l’épuration des eaux usées provenant des toilettes et des eaux ménagères.

 La SPANC ou Service Public pour l’Assainissement Non Collectif a un rôle important dans la mise en place de cette filière.

Le système de traitement des eaux usées par assainissement autonome

Multiples solutions existent pour traiter les eaux usées. Tricel offre deux solutions d’Assainissement Non-Collectif (ANC) : les microstations et les dispositifs de filtres compacts.

Le dispositif microstation

Micro station Tricel Novo

La microstation, Tricel Novo

La microstation d’épuration est l’un des systèmes les plus complets pour l’épuration des eaux usées. Cette option est également très appréciée pour sa compacité. De plus, elle est particulièrement flexible et facile à installer. L’installation forme un bloc comprenant en son sein, différents compartiments. Elle se particularise pour son fonctionnement sans traitement physique. En effet, tout est bactérien.

Ce type d’installation nécessite de l’entretien et de la surveillance. Ces précautions sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement, comme faire les vérifications nécessaires et s’assurer que l’alimentation électrique, l’alarme, le compresseur et le système de ventilation fonctionnent. D’autre part, il est recommandé qu’ un professionnel du secteur fasse l’entretien de l’installation au moins une fois tous les ans. Le plus important est également de se référer au manuel d’utilisation pour connaître la fréquence de l’entretien du matériel.

Le dispositif filtre compact

 

Filtre compact Tricel Seta Simplex

Le filtre compact: Tricel Seta et Seta Simplex

Le filtre compact fait partie des filières agréées de l’ANC. Ce type de filtre effectue un traitement à la fois mécanique et biologique. Le filtre compact est apprécié par les utilisateurs pour son côté très économique, pour sa performance et sa facilité d’installation. Il ne consomme aucune énergie pour fonctionner, ce qui est un très grand avantage pour le propriétaire.

Obtenir une subvention pour un système d’assainissement autonome?

Force est de constater que le coût d’un système d’assainissement n’est pas donné. À cela s’ajoutent également  les frais d’installation ainsi que les dépenses liées à l’entretien et réparations des filières. Différentes aides peuvent être obtenues pour faire baisser les dépenses relatives à une installation ou à une réhabilitation. Ainsi l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut octroyer des subventions aux particuliers avec un revenu moyen pour l’amélioration de ses filières. L’on peut également obtenir de l’aide auprès des caisses de retraite. La Caisse d’Allocation Familiale permet également les prêts qui sont obtenus sous conditions.

Pour une nouvelle installation, le particulier peut jouir de l’éco-prêt à taux zéro qui est exclusivement réservé à l’ANC. En outre, d’autres entités peuvent venir en aide aux particuliers dans leur projet d’assainissement. C’est notamment le cas de la direction générale des finances publiques, des communes et communautés de communes et des agences de l’eau et des conseils départementaux.

Les solutions Tricel:

Tricel vous accompagne dès le début dans votre projet d’ANC.

  • Devis gratuit
  • Accompagnement administratif
  • Livraison sur chantier
  • Installation
  • Mise en route
  • Explications à l’usager
  • Contrat d’entretint annuel
Les Solutions ANC de Tricel