Système d’assainissement individuel agréé
En tant qu’utilisateur ou futur acquéreur d’un systeme d’assainissement individuel des eaux usées vous vous demandez peut-être ce que nous entendons par système d’assainissement individuel agréé.
Pour traiter les eaux usées d’une maison (qui n’est pas relié au tout-à-l’égout), il y a deux solutions la filière traditionnelle et la filière agréée.
Nous aborderons ci-dessous :
La filière traditionnelle
Auparavant il n’y avait que les dispositifs appartenant à la filière traditionnelle c’est à dire les fosses septiques et fosses toutes eaux. Ces dispositifs fonctionnent de manière autonome, n’ont pas besoin d’électricité ni de motorisation, cependant ils utilisent le sol pour la 2nde étape de traitement des eaux usées. Il faut donc ajouter un champ d’épandage en sortie de ces dispositifs.
Le système d’assainissement individuel agréé
Puis des systèmes d’assainissement individuels plus performants ont été développés.
Ils épurent efficacement les eaux usées avant de les déverser dans la nature. En effet, ils n’utilisent pas le sol pour la 2nde étape de traitement; tout le traitement est fait à l’intérieur des cuves. C’est pourquoi dans certains cas il n’y a pas besoin d’avoir un champ d’épandage ou dans d’autres, si un champ d’épandage est nécessaire, il sera beaucoup plus petit qu’ avec une filière traditionnelle. En effet celui-ci servira à épandre l’eau traitée et non pas à faire son traitement.
Ainsi les systèmes d’assainissement individuels agréés sont des solutions compactes, plus compactes que les dispositifs issus de la filière traditionnelle.
Schéma de fonctionnement d’un filtre compact Tricel Seta Simplex
Schéma de fonctionnement d’une micro-station Tricel Novo
Quels sont les systèmes d’assainissement individuels compacts agréés par les spancs ?
Les différents types de dispositif agréé en assainissement non collectif sont :
- les filtres compacts
- les filtres plantés
- les micro-stations à culture libre
- les micro-stations à culture fixée
Les dispositifs d’assainissement individuels Tricel agréés
Tricel commercialise deux types de système d’assainissement individuel compact : les filtres compacts et les micro stations d’épuration à culture fixée.
Les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex sont idéals pour les résidences secondaires et principales.
Ils ne consomment pas d’électricité pour le traitement des eaux usées, ils sont donc éligibles aux prêts à taux 0 (éco-PTZ).
Le media filtrant utilisé est la fibre de coco d’autres fabricants utilisent des copeaux de coco, de la zéolite, de la laine de roche, etc. Nous avons choisi la fibre de coco pour ces qualités épuratoires ; de plus la fibre de coco est écologique, naturelle et durable.
Les micro stations d’épuration à culture fixée, Tricel Novo, sont idéales pour les maisons principales.
La Tricel Novo est :
- légère
- compacte
- facile à installer
- entretien limité
- une emprise au sol est réduite
Certification et agrément – dispositifs de traitement individuel agréés
Pour qu’un dispositif soit commercialisé en France il doit avoir réussi les tests de certification CE et aussi avoir un agrément ministériel délivré par le ministère de l’environnement et le ministère de la santé.
Ces systèmes sont donc agréés par le ministère et ont reçu l’autorisation de mise sur le marché.
Les agréments du ministère de l’environnement et de la santé sont publiés au Journal officiel. La liste complète des agréments des dispositifs de traitement est disponible sur le portail assainissement non collectif du gouvernement.
Vous pouvez aussi retrouver les agréments pour les micro-stations Tricel Novo, les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex sur notre page dédiée au téléchargement.
Besoin de plus de renseignements ?