Vous êtes un Professionnel? Installez une micro-station Tricel Novo

Installer une micro-station d’épuration Tricel Novo est simple et rapide pour un assainissement individuel ou semi-collectif. Caractérisée par sa simplicité et sa rapidité d’installation, la microstation Tricel a conquis les terrassiers qui l’ont essayée. Jugez par vous-mêmes !

Tricel Novo - installer une micro-station

En France, c’est plus de 5 millions de domiciles qui ne peuvent être relié au tout à l’égout. Lorsque c’est le cas, l’assainissement non-collectif reste une solution fiable pour le traitement de vos eaux. Intéressé par la Tricel Novo ? Nous vous en disons plus sur comment installer une micro-station.

Les caractéristiques d’une micro-station Tricel Novo

  • Ultra-compacte: La cuve de la novo dispose d’une emprise au sol < 5 m2 en version 1 à 6 EH.

Ainsi, sur les 35 m2 de surface « nette » (fosse toutes eaux + épandage, hors distances à respecter etc.) d’une filière traditionnelle de 5 EH,Tricel pose une… 100 EH ! Dimensions de la gamme de 1 à 20 EH disponibles en cliquant ici.

  • Monocuve: jusqu’à 20 EH inclus, pour un appréciable gain de temps.
  • Tous les équipements sont pré-fixés sur la microstation ce qui limite les travaux de terrassement. L’installation se résume à une seule et unique fouille. Une première tranchée pour le fourreau d’alimentation électrique et une seconde tranchée pour l’évacuation des eaux traitées. Pas de dégrilleur ou de poste de relevage à enterrer en plus, d’armoire de commande à fixer ailleurs.
  • Légère: pour faciliter le transport et la manutention.

La FR6 pèse moins de 300 kg, quand la FR20 ne dépasse pas 700 kg à vide. Ainsi, une pelle de 3 tonnes suffit pour poser une Tricel 6 EH.

installer une micro-station - installation Tricel

Installer une micro-station les étapes ?

  • Prête à poser, sans risques d’erreurs. Les quelques réglages nécessaires (minuteur pour la recirculation des boues résiduelles,…) sont effectués en usine, tandis que la mise en service est systématiquement réalisée par le Partenaire exclusif Tricel. Le terrassier s’occupe donc uniquement de terrassement et n’a pas à s’encombrer de ces aspects.
  • Remblayage au sable 0/4, au gravier concassé d’une granulométrie comprise entre 4 et 10 mm, ou au gravier roulé d’une granulométrie comprise entre 4 et 16 mm.
  • Résiste à la nappe (avec une hauteur de remblai maximale de 75 cm au-dessus de la génératrice supérieure de la cuve). Bien entendu avec l’habituel sanglage sur radier béton (dalle de lestage) ou remblaiement au sable stabilisé.
  • Faible profondeur de fouille : 2 mètres seulement, soit 190 cm pour la microstation, toutes tailles confondues de 1 à 20 EH, et 10 cm pour le lit de pose en sol sec (20 à 25 cm en sol humide).
installer une micro-station soi-meme

Micro-Stations de 1 à 60H

simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
  • Entrée et sortie hautes pour éviter les tranchées profondes. Le fil d’eau d’entrée est à 54 cm du niveau du sol, le fil d’eau de sortie à 61 cm.
  • Différence de fil d’eau entre entrée et sortie : 7,5 cm seulement.
  • Ventilation secondaire intégrée sous le couvercle de la cheminée de vidange jusqu’à 11 EH inclus. Suivre kes indications su SPANC concernant la seconde ventilation.
  • Rehausses de regard disponibles : 25 – 50 – 75 cm. A noter qu’avec des rehausses de 25 cm, le remblayage se fait de façon classique ; avec des rehausses de 50 et 75 cm, la microstation doit être remblayée intégralement au sable stabilisé, même en sol sec.
  • Option : pompe immergée intégrée en sortie de microstation, pour économiser un poste de relevage quand nécessaire… et le temps de pose correspondant.
  • Excellente intégration paysagère, pour des clients satisfaits du résultat final.
Tricel Novo : installer une micro-station
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.