Que faut-il savoir pour les travaux de réhabilitation ?

Vous avez besoin d’effectuer des travaux de réhabilitation sur votre système d’assainissement non-collectif. L’ampleur du projet est bien à prendre en considération, que ce soit en amont, pendant ou en aval. De nombreuses solutions existent actuellement en France. Si vous ne connaissez absolument pas le marché et les solutions possibles, vous pouvez consulter notre Guide de l’Assainissement Non-Collectif.

Faire un bilan du système à changer

Premièrement, avant de commencer vos travaux de réhabilitation, vous pouvez commencer par faire un bilan du système qui est actuellement en place dans votre jardin. Que ce soit une fosse septique ou pas, les avantages et inconvénients peuvent être listés afin de savoir si vous voulez continuer avec ce même type de système ou découvrir les nouvelles technologies qui sont apparues depuis l’installation de votre système.

Si vous vous engagez dans des travaux de réhabilitation suite à la visite du Service Public de l’Assainissement Non-Collectif (SPANC) envoyé par votre collectivité, peut-être vous ont-ils conseillé ? Sachez que vous êtes le décideur et que votre dossier de conception devrait contenir la solution que vous souhaitez installer. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels de l’assainissement, que ce soit via un bureau d’études ou bien les fabricants eux-mêmes.

Si vous vous engagez dans des travaux de réhabilitation suite au dysfonctionnement de votre système, il est peut-être temps de se tourner vers de nouvelles solutions. Encore une fois, vous êtes le décideur et votre dossier de conception devrait refléter votre choix.

Les éléments clés à comparer

Tous les acteurs du marché le savent, le prix est le premier élément que vous allez demander. Certes, il est important mais il faut pouvoir comparer tout ce qui est inclus dans ce prix pour vos travaux de réhabilitation.

Le système ainsi que la livraison, l’installation, le démarrage du système sont effectivement les services de base attendus dans un devis.

L’entretien et les coûts de fonctionnement sur le long terme sont également à comparer avant de se décider pour une solution d’assainissement. Si un système est moins cher à l’achat mais est très demandeur en entretien, moins performant et engendre des coûts en fin de vie, il est peut-être préférable d’aller dans le sens contraire.

Enfin, il est important de s’entourer de professionnels de proximité pouvant vous fournir un service rapide.

Sachez que des aides financières sont accordées par plusieurs institutions spécifiquement pour les travaux de réhabilitation.

L’offre Tricel

Tricel vous propose deux gammes de systèmes d’assainissement non-collectif :

Les deux systèmes ont tous les deux l’avantage principal d’être compact (moins de 5m² pour la micro-station d’épuration) mais aussi d’être facile à installer et d’être robuste.

La micro-station d’épuration utilise la technologie de culture fixée avec un système de recirculation des boues.

Le filtre compact fonctionne sans électricité et convient aux résidences principales comme secondaires. Le massif filtrant en fibre de coco est 100% naturel.

Tricel a son siège social près de Naintré avec une usine et un service technique. Une deuxième usine a ouvert près d’Avignon courant 2017. Un réseau de partenaires exclusifs sur tout le territoire français vous permet d’avoir un service de proximité avec des produits fabriqués en France.  

Tricel vous propose en plus de ses systèmes d’épuration, un service de conseil de professionnel et d’accompagnement concernant les démarches administratives.

tp_icon_brochure
En savoir plus sur les dispositifs d’assainissement Tricel ? Découvrez nos brochures et manuels.

tp_icon_distributor
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez vous.

Recevez par e-mail notre Guide
de l’Assainissement Non-Collectif

     

    Obtenir un devis gratuit sans obligation d’achat auprès de notre partenaire local.