Station d'épuration en fibre naturelle

La station d’épuration en fibre naturelle fait partie des solutions de l’assainissement non-collectif, mais il existe de nombreuses solutions. Vous avez le choix entre des filières traditionnelles ou bien celles agréées comme la station d’épuration en fibre naturelle.

Pourquoi choisir une station d’épuration ?

Les filières traditionnelles sont les plus connues. Historiquement, la fosse septique a été le dispositif le plus utilisé. Seulement, si on compare ce dispositif aux nouveaux, de nombreuses différences apparaissent. La fosse septique avec épandage, par exemple, a une emprise au sol importante (peut aisément occuper 150m²). Il faut également savoir que la surface d’épandage ne peut pas du tout être utilisée pour d’autres aménagements dans le jardin. La surface est effectivement condamnée, car les tuyaux généralement en PVC de la fosse septique sont enterrés à une faible profondeur (30-40cm). Le risque de colmatage de ce type de dispositif est également fréquent. Enfin, il existe également un coût non-négligeable de recyclage en fin de vie du dispositif (environ 250€ par tonne de sable utilisée pour le drainage).

Cependant, depuis quelques années maintenant, de nouveaux dispositifs sont apparus sur le marché français. Les filières agréées ont été approuvées par le Ministère de l’Environnement et de la Santé.

Le filtre compact en fibre naturelle

La gamme Tricel SETA est un dispositif récent pour répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs. Ce dispositif fonctionne sans électricité, ce qu’on appelle un dispositif passif.

La gamme est composée de différentes tailles pour répondre à tous vos besoins. Le filtre compact se compose de deux cuves : la première est une fosse toutes eaux et la deuxième est un massif filtrant .  

La fibre naturelle de coco joue à la fois le rôle de média filtrant et de support bactérien. En effet, ses fibres sont riches en lignite, lui conférant une résistance à la décomposition, une imperméabilité et une rigidité. Dans le cadre du traitement des eaux usées, la fibre de coco a été choisie  pour ses propriétés, afin de conférer une certaine longévité au filtre compact.

 

En plus d’être un système passif et compact, l’installation et l’entretien du dispositif est simple. Le filtre compact est livré prêt-à-l’emploi et peut être installé par vos soins ou par notre réseau de partenaires exclusifs Tricel. La mise en route est effectuée par notre réseau. Aucune nuisance sonore ou olfactive sont à noter. Enfin sur tout dispositif, un entretien est toujours nécessaire. En revanche, il est limité sur le filtre compact. La fréquence de vidange est allongée dans le temps.

Tricel assure une garantie de 20 ans sur la cuve et 2 ans pour la partie mécanique.

Nous contacter

Tricel est situé à Naintré, près de Poitiers dans la Vienne (86). Le siège social de Tricel France est aussi l’usine, où sont fabriqués les deux types de dispositifs d’assainissement non-collectif ; à savoir, la micro-station d’épuration et le filtre compact. Un réseau de partenaires exclusifs complète l’équipe, ainsi répartis sur tout le territoire français pour vous fournir un service de proximité. Notre équipe vous accompagne de l’établissement du devis à l’entretien de votre dispositif.

Simple, robuste et fiable sont les principaux mots utilisés par nos clients pour définir les produits Tricel. La qualité de ces derniers ainsi que du service proposé, fait de Tricel le premier fabricant de micro-station d’épuration.