Filtre compact : la qualité épuratoire de la fibre de coco
Les propriétaires ont à leur disposition, plusieurs types d’installations d’assainissement individuel en ne citant que les filières traditionnelles, les systèmes alternatifs, les microstations d’épuration et les filtres compacts. Cette dernière option repose sur des procédés d’épurations issues du milieu naturel utilisant par exemple le sable et la zéolithe. Il y a aussi le filtre compact avec fibre de coco, une matière naturelle propice pour le développement des bactéries et ainsi, l’épuration des eaux usées. Le filtre de coco qui est un système d’assainissement individuel présente plusieurs avantages en termes de performance et durabilité. Parmi eux, la qualité épuratoire de la fibre de coco.
Filtre compact : la qualité épuratoire de la fibre de coco
Présentation du filtre coco
Comme dit plus haut, le filtre coco est un type de filtre compact constitué également d’une fosse septique. C’est dans cette fosse que toutes les eaux usées de la maison se déposent. C’est également dans cette fosse que se déroule le prétraitement. Ce type de filtre compact dispose également d’un massif filtrant où se passe l’épuration des eaux prétraitées. Et comme toutes les filières compactes, le filtre coco est une installation agréée par le ministère. Ce type d’ANC est très avantageux en matière de fiabilité et de performance. Il peut très bien s’adapter aux logements présentant un peu de terrain.
Par ailleurs, le massif filtrant coco utilise deux types de matériaux à savoir les copeaux de coco d’une part et la fibre de coco de l’autre avec une légère différence dans le mode d’utilisation. En effet, si la fibre de coco n’a besoin que d’être rechargée, le filtre utilisant les copeaux de coco doit être remplacé. Dans les deux cas, les copeaux et le coco ont pour rôle d’assurer le bon développement des bactéries qui vont avoir une très grande efficacité dans l’épuration des eaux usées. Le filtre coco a une performance élevée dans la rétention des matières organiques.
De nombreux professionnels recommandent le coco pour sa grande résistance et son imperméabilité à l’eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’utilisons pour notre filtre compact, la Seta Simplex. En effet, le coco se dégrade très lentement et met beaucoup de temps pour se décomposer. Cette caractéristique est assurée par la grande quantité de lignine qui le compose. Ainsi, le propriétaire n’a pas besoin de changer le filtrant, il lui suffit juste de le recharger pour le cas de la fibre de coco ce qui limite les entretiens.
Le fonctionnement du filtre compact à la fibre de coco
Comme annoncé au-dessus, le filtrant à base de fibre de coco est un dispositif d’assainissement naturel. Ainsi, il fonctionne de la même manière que tous les ANC naturels. Toutefois, ce type de filtre utilise le pouvoir filtrant du coco et non du sol.
En outre, le processus de traitement est à peu près le même que pour les autres types de filières compactes à quelques différences près. La première étape est le prétraitement qui consiste à recueillir les eaux usées ménagères et celles des WC dans une fosse septique. Ce pré traitement permet de séparer les eaux des matières solides.
Ensuite, l’étape suivante est de déverser les eaux du prétraitement dans le massif filtrant. C’est à ce stade que les bactéries jouent un rôle de purificateur en digérant les particules qui n’ont pas été retirées lors de la première étape. L’étape ultime du processus est le rejet de l’eau épurée dans le milieu naturel qui peut être un cours d’eau ou autres. La décision sur le milieu propice pour rejeter les eaux déjà traitées appartient au SPANC.
Filtre compact : la qualité épuratoire de la fibre de coco
Différents avantages associés à la fibre de coco
Le filtrant utilisant la fibre de coco présente plusieurs avantages notables comme la compacité qui a déjà été annoncée plus haut. De plus, ce type de filtre à une très faible emprise au sol. Ensuite, il faut savoir que la fibre de coco est un dispositif écologique qui effectue l’épuration des eaux usées du ménage et des toilettes de manière naturelle. Cette filière est également reconnue pour sa durabilité et elle est égalementrecyclable, un point positif pour la protection de l’environnement. La quasi-absence d’entretien est également à citer ainsi que ses avantages en termes de financement. En effet, cette filière agréée permet au particulier de bénéficier de l’écoprêt à taux zéro. Par ailleurs, le filtre coco est facile à installer et sa mise en place ne dure que quelques jours. D’autre part, cette solution peut s’adapter à une nouvelle installation comme à une ancienne déjà en place.
À noter que ce type de filtre compact est à choisir si l’on dispose de l’espace nécessaire dans la mesure où il est plus encombrant par rapport au système d’ANC à microstation. Sa mise en place requiert par la même occasion, un poste de relevage et la recharge de la fibre de coco doit être faite tous les 10 ans environ.
Critères de choix du modèle de filtre compact coco
Différents paramètres sont à considérer avant de choisir le modèle de filtre coco à installer. Le principal critère reste le dimensionnement du dispositif. Autrement dit, le choix du particulier doit être régulé par les besoins des habitants de la maison pour un parfait fonctionnement de la filière. Pour avoir une idée sur la question, le propriétaire peut réaliser lui-même un petit calcul simple exprimé en EH (équivalent habitant) qui consiste en la relation 1 EH l’équivalent d’une Pièce Principale (PP). Pour une maison de 3 PP entre autres, le propriétaire doit mettre en place 3 EH pour permettre l’épuration parfaite des eaux usées par le biais du filtre compact à la fibre de coco. D’autre part, il faut déjà prendre en compte les éventuels travaux que le propriétaire peut entreprendre après quelques années pour transformer par exemple un bureau en chambre. Cela fait qu’il faut déjà ajouter 1 EH à l’installation.
Des règlementations pour la mise en place de la filière
Quelques règles sont à observer pour sécuriser l’installation et faire en sorte qu’elle assure son rôle. Ainsi, l’emplacement du filtre doit permettre aux techniciens d’entretien et de vidange d’y avoir facilement accès.
Ensuite, aucune charge statique ou roulante ne doit se trouver par-dessus au risque de casser l’installation. Certaines distances minimales sont également à respecter pour la protection du propriétaire et des voisins. Une distance de 5 m est par exemple à respecter entre le logement et la station d’assainissement s’il faut une distance de 3 m entre le filtre compact et un arbre, haies ou clôture. En outre, la loi exige également de respecter une distance de 35 m entre le dispositif ANC et une source ou captage d’eau destinés à une utilisation humaine comme les puits. Afin de respecter ces exigences, le propriétaire peut soumettre son projet d’installation de filtre compact à un bureau d’études spécialisé dans ce domaine. En effet, ce dernier pourra définir l’emplacement idéal par rapport à l’étude de zonage qu’il aura effectuée.
Les 4 étapes de l’installation
En général, la mise en place du système d’Assainissement Non Collectif utilisant du filtre compact coco se fait en général en 4 étapes. Vu que le filtre compact ne peut être installé hors sol, il faudra l’enterrer.
La première étape : La réalisation du système est les fouilles
Elle consiste à creuser le trou qui va accueillir la fosse et le filtrant, deux cuves qui vont être stabilisées à l’aide d’une couche suffisante de sable déposée en dessous. L’installation proprement dite se fait à la deuxième étape.
Deuxième étape : l’ajustement de la fosse et du massif filtrant
D’autres vérifications comme celle du sens d’écoulement des affluents sont également effectuées.
Troisième étape : la visite des techniciens
Les techniciens passent au raccordement des cuves et à leur remplissage avec de l’eau. Cette étape permet l’équilibre des pressions. Ils passent ensuite au raccordement des tuyaux d’acheminement et d’évacuation des eaux usées.
Quatrième étape : la visite du SPANC
C’est à cette dernière étape que la station reçoit la visite du SPANC qui effectuera le contrôle nécessaire afin de valider l’installation et donner au propriétaire l’autorisation de la mettre en marche.
Le filtre de coco : un dispositif d’assainissement qui s’entretient
Des entretiens de la filière sont recommandés. Ils se portent surtout sur le filtre qui doit être vérifié tous les ans. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer des vérifications une fois par semaine pour s’assurer que tout fonctionne très bien. D’autre part, des odeurs inhabituelles devraient alerter le propriétaire qui doit tout de suite contacter le professionnel pour vérifier le dysfonctionnement.
L’entretien consiste également au nettoyage du préfiltre ainsi qu’à la mesure du niveau des boues. Le regard de répartition doit donc être nettoyé de même que les plateaux de répartition, la pompe de relevage et les regards de contrôle. Par ailleurs, il faudra procéder à la scarification du média filtrant et à la vérification de la clarté des eaux qui s’écoulent. Une vidange systématique est à faire tous les 2 ans.
Investir dans un filtre en fibre de coco est très économique surtout en l’absence de coûts de fonctionnement. L’absence d’équipement électromécanique et le fait que tout se fasse sans besoin d’énergie réduisent nettement les charges.