Pas de terrain pour l'assainissement
Les dispositifs adaptés
Les filières agréées sont la solution répondant à la problématique du manque de terrain. Les deux principales sont les suivantes :
- Le filtre compact est composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant.
- La micro-station d’épuration est un système de traitement des eaux usées monocuve. Son emprise au sol est réduite, entre 10 et 15m².
Pour comparer, une fosse septique avec épandage a besoin d’une emprise au sol entre 50 et 150m².
Avec un épandage classique, le manque de place ne peut pas être résolu. Tandis qu’avec une micro-station, le peu de terrain disponible peut l’accueillir. Il existe effectivement des distances de sécurité à respecter entre votre maison et l’installation :
- Distance de sécurité par rapport aux charges roulantes (passage de véhicule)
- Distance de sécurité par rapport aux charges statiques (bâtiment)
Cependant, dans le cas où on ne peut pas respecter ces distances, les parois autour de la micro-station peuvent être renforcées. Un bureau d’études doit calculer les distances à respecter dans ce cas et les renforcements nécessaires.
Le cas d’absence de terrain
Dans le cas où vous n’avez pas de terrain à consacrer à l’assainissement, il est possible d’installer une micro-station hors sol. Le principe consiste à reconstituer les conditions de pose enterrée dans un endroit hors sol, un garage ou une cuve par exemple. Généralement, le dispositif est remblayé à l’intérieur d’un mur de soutènement avec du sable.
Votre commune peut également vous autoriser à utiliser une parcelle pour y installer votre dispositif d’assainissement. Vous pouvez également demander à votre voisin.
Enfin, si les habitations autour de vous sont dans le même cas de figure, vous pouvez alors envisager un regroupement. Les tailles de micro-stations sont adaptées à tous les types de projet et ainsi les coûts sont partagés entre plusieurs habitations.