Quel assainissement non collectif choisir​ ? On vous répond!

Quel assainissement non collectif choisir - by tricel

Vous êtes propriétaire d’une habitation qui n’est pas raccordée au réseau public et vous devez installer un dispositif d’assainissement non collectif. Quel assainissement non collectif choisir ? Une question large et complexe.

Que cherchez-vous, quelles sont vos possibilités et quelles sont vos contraintes ?

Les dispositifs Tricel sont s’adaptent-ils à votre projet d’assainissement ?

On peut aborder la question sous 4 angles, repris dans les 4 sections suivantes :

 

Pourquoi choisir Tricel pour votre assainissement individuel ?

Choisir Tricel pour son assainissement, c’est faire le choix d’un service de proximité et de qualité. Les techniciens de Tricel, répartis sur l’ensemble du territoire français, garantissent le suivi, la mise en service et le service après-vente des produits Tricel. Pour obtenir les coordonnées du technicien Tricel de votre région, veuillez consulter la page dédiée.

 

  1. La micro station Tricel Novo est un dispositif d’assainissement permettant le traitement des eaux usées. Celle-ci est recommandée pour les habitations principales disposant de peu de terrain pour l’assainissement. Produit compact, simple robuste et fiable.
  2. Le filtre compact Seta & Seta Simplex sont des dispositifs d’assainissement permettant également un traitement des eaux optimal. Ces deux dispositifs sont idéaux pour les résidences principales et secondaires avec peu de parcelle. Ces deux produits fonctionnent également avec de la fibre de coco.

Les produits Tricel, fabriqués en France, sont reconnut par les professionnels de l’Assainissement Non-Collectif (ANC) comme étant des produits de bonne qualité. La cuve, faite en plastique renforcé (PRV), permet d’obtenir un produit résistant, léger et facile à manœuvrer. De plus, les pièces complémentaires, comme les pompes de relevages ou les compresseurs sont sélectionnés avec soin.

N’hésitez pas à consulter les pages de la micro-station Tricel Novo et du filtre compact Seta et Seta Simplex pour en savoir plus.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez plus d’informations concernant nos produits.

Critères de choix : la configuration du site et vos habitudes

La configuration de son terrain est un critère essentiel dans le choix de son système d’assainissement individuel.

  • Votre parcelle est de dimensions réduites ?

Une microstation telle que la Tricel ne prendra que quelques mètres carrés.

Tricel Novo FR6 - Quel assainissement non collectif choisir
  • Votre habitation est une résidence secondaire

Habitation dans laquelle vous ne passez que quelques jours tous les quatre ou six mois ?

Alors une microstation n’est pas la réponse à votre projet, puisque la législation n’autorise les microstations qu’en utilisation dite « permanente ». Cela est en opposition aux utilisations « intermittentes ».

Même avec une microstation à culture fixée telle que la Tricel, la population bactérienne fixée sur son lit va tenir de longues périodes d’absence de charge. Grâce au régulier apport d’eaux pré-traitées qu’engendre la recirculation des boues résiduelles vers le décanteur primaire. Cependant, quand au bout de plusieurs mois il n’y a plus d’eaux pré-traitées chargées en nutriments pour alimenter les bactéries, la microstation ne fonctionne plus.

Pour votre résidence secondaire, il vous faudra donc opter pour un filtre compact Tricel Seta ou Seta Simplex.

  • Dans le cadre d’une rénovation

Vous ne voulez pas défigurer votre jardin en le retournant sur des dizaines de mètres carrés et/ou en y faisant passer des engins de chantier ?

La Tricel a une emprise au sol de moins de 5 m2. Cela alors qu’une pelle de 3 tonnes suffit pour sa mise en œuvre. A comparer avec la mise en oeuvre d’une filière traditionnelle :

Filière traditionnelle - Quel assainissement non collectif choisir
  • La nature de votre terrain

Comme la présence de roche à faible profondeur, fait qu’il est difficile de creuser profondément ?

La profondeur de fouille requise pour la Tricel est de 2 mètres, lit de pose inclus, quand son entrée et sa sortie hautes. Cela avec un delta de fil d’eau de 7,5 cm seulement, rendent inutiles les tranchées profondes.

Vous êtes en zone humide avec présence de nappe phréatique, ou en sol difficile (imperméable, argileux) ?

La résistance mécanique de la Tricel correspond à une hauteur de remblai de 75 cm (au-dessus de la génératrice supérieure de la cuve) en sol humide.

La perméabilité de votre terrain est trop faible pour que le rejet des eaux traitées puisse se faire par infiltration dans le sol ?

Quant à aller chercher un fossé ou un cours d’eau pour ce rejet, il n’y en a qu’en haut de votre terrain. Et vous préfèrez éviter de dépenser 1.500 € de plus pour un poste de relevage ?
La micro-station Tricel peut être livrée avec pompe de relevage intégrée en sortie. Une Domo 7VX, pour être précis. C’est une pompe haut-de-gamme qui relève vos eaux traitées par exemple sur 80 mètres de distance et 4 mètres de hauteur de refoulement. Pour moins de la moitié du prix d’un poste de relevage indépendant.

Il vous arrive régulièrement de recevoir des invités pour une soirée ou quelques jour ? Ou encore de partir en week-end ou en vacances pour quelques semaines ?

Il vous faut donc un dispositif ANC capable de supporter les variations de charges qui en résultent. Et ce sans dégradation de la flore bactérienne qui engendrerait relargages de boues et autres problèmes d’odeurs. Les microstations à culture fixée telles que la Tricel sont la réponse parfaite à cette problématique. Grâce à leur flore bactérienne qui s’autorégule sur son support et la recirculation des boues résiduelles qui « nourrit » les bactéries pendant vos absences.

Critères de choix : l’achat et la pose

L’installation de votre dispositif d’assainissement individuel est l’un des critères important pour guider votre choix.

  • Votre terrassier ne possède pas de gros engins de chantier?  Ou vous souhaitez la poser vous-même mais vous ne disposez pas d’équipements lourds ?

Une pelle de 3 tonnes suffit pour soulever et mettre en fouille les 300 kg de la Tricel 1 à 6 EH.

Comment bien choisir son assainissement non collectif - Novo
  • La technique et les nouvelles technologies ne sont peut-être pas votre spécialité. De ce fait, vous ne voulez pas passer trois heures à chercher comment régler les mécanisme de votre ANC ? 

Les quelques réglages de la Tricel se font en usine. Elle est livrée prête à poser, et l’absence totale d’électronique. Cela se combine à un nombre aussi limité que faire se peut d’équipements électromécaniques sélectionnés par Tricel au fil des ans pour leur fiabilité. De plus, cela ramène le risque d’erreur et le risque de panne à un niveau proche de zéro. D’autant plus que c’est un spécialiste, le Partenaire exclusif Tricel, qui s’occupe gracieusement de la mise en route de votre Tricel.

Comment bien choisir son assainissement non collectif - Mise en route
  • Inutile de dépenser trop, vous voulez opter pour le dispositif le moins cher du marché ?

La Tricel est très bien positionnée en terme de prix d’achat, mais il est vrai que ce n’est pas le dispositif ANC le moins cher à l’achat.

Si l’on considère les coûts de fonctionnement et d’entretien, il n’est pas abusif de prétendre que Tricel a le meilleur rapport qualité/prix. l’entretien inclut les réglages et SAV facturés, le remplacements de composants, la fréquence de vidanges,le recyclage d’un filtre à sable au bout de 10 ou 15 ans,… Tout cela sans parler des nuisances qui peuvent être liées aux pannes occasionnées par du matériel bas-de-gamme.

  • Pour le remblayage, le sable 0/4 est difficile à acheter, ou trop cher, dans votre région ?

Forte de la très haute résistance mécanique de sa structure en PRV moulé par compression à chaud, la Tricel peut également se remblayer au gravier roulé d’une granulométrie. Et ce dans le cas ou celle-ci est comprise entre 4 et 16 mm, ou au gravier concassé de 4 à 10 mm.

Comment bien choisir son assainissement non collectif - Tricel Novo

Critères de choix : le fonctionnement et l’entretien

L’entretien est un critère important dans le choix de son système d’assainissement individuel car chaque dispositif est différent.

  • Parfois vous êtes chez vous, parfois seuls, parfois avec des invités, parfois vous n’y êtes pas… Vous ne voulez pas régler votre dispositif ANC à chaque changement de configuration ?

Il n’y a aucun réglage à effectuer sur la Tricel, dont le processus biologique s’autorégule.

Comment bien choisir son assainissement non collectif - Explications
  • Vous ne voulez pas passer vos week-ends à régler ou réparer votre dispositif ANC par vos propres moyens? Cela pour résoudre des problèmes d’équipements défectueux ou d’odeurs nauséabondes ? 

La conception simple et robuste de la Tricel, qui repose sur un nombre limité d’équipements haut-de-gamme, vous épargne de tels désagréments.

Certains fournisseurs se contentent de vendre un dispositif ANC, d’encaisser le chèque et de dire au revoir au client qu’ils espèrent ne jamais revoir. Tricel opte pour une tout autre stratégie. Votre microstation ou filtre compact Tricel est fabriqué en France, dans nos usines situées près de Poitiers et d’Avignon.

Le Partenaire exclusif Tricel qui vous l’a vends est proche de chez vous, et le contrat qu’il passe avec Tricel le rend responsable de l’entretien et du SAV des microstations et filtres compacts. Le SAV qui n’alourdit pas démesurément son emploi du temps, il est vrai : les 15.000 microstations Tricel a mis en place sur les 13 dernières années. Cela démontre clairement que le risque de panne de la Tricel est pour le moins dérisoire. Mais en cas de besoin, on assure le service de proximité.

  • S’il faut intervenir sur votre dispositif ANC, vous voulez que ce ne soit pas une « usine à gaz » ?

Sur la Tricel, il n’y a que peu d’équipements. Simples, robustes et fiables, et tous sont visibles, accessibles et faciles à extraire en cas de besoin. Sachant que la plupart d’entre eux n’ont a priori jamais à être changés (support bactérien, diffuseur etc.), quand d’autres ne le seront pas souvent. A titre d’exemple, le compresseur Medo, sans diaphragme, fait l’objet d’une garantie de 2 ans. Cependant une récente étude menée par Tricel en Irlande a démontré que la quasi-totalité des compresseurs Medo installés 10 ans plus tôt étaient encore en service !

  • Vous ne voulez pas avoir à vous occuper du tout de votre dispositif ANC ?

Votre Partenaire exclusif Tricel peut s’en charger, qui vous propose un contrat d’entretien incluant une visite annuelle pour un montant extrêmement raisonnable.

  • Vous ne voulez pas dépenser des fortunes en entretien ?

Tout dispositif ANC, de même que n’importe quel équipement de votre habitation (chaudière, cheminée, électroménager), requiert un tant soit peu d’entretien – même une filière traditionnelle, sur laquelle il faut contrôler les niveaux de boues et de graisses, vérifier l’absence de colmatages, vidanger la fosse et le bac dégraisseur,…  Peu d’entretien sur une Tricel, c’est aussi peu de frais.

  • Vous ne voulez pas que votre dispositif ANC consomme d’énergie ? Afin de bénéfier d’un éventuel éco-prêt à taux zéro ?

Toute microstation est équipée au moins d’un compresseur qui suppose une consommation électrique, aussi faible soit-elle. Elles ne sont donc pas éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.

Les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex, eux sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.

  • Vous égarez parfois vos documents et avez peur que le fournisseur de votre dispositif ANC vous refuse son aide sans preuve d’achat ?

Quand le Partenaire exclusif Tricel met en route votre microstation ou filtre compact, il remplit un certificat de mise en route que vous contresignez. Une copie de ce certificat est envoyée au siège de Tricel, où le type et le numéro de série de votre microstation ou filtre compact sont enregistrés dans notre système informatique « TriTrack ». Le fichier ocntient vos coordonnées, la date d’installation, le nom de l’installateur, la date de mise en route (qui déclenche les garanties) etc. Si vous n’avez plus les documents, Tricel les a.

Critères de choix : l’impact sur votre cadre de vie

L’impact sur son cadre de vie est un critère important dans le choix du type d’assainissement individuel.

Vous voulez limiter au plus strict minimum l’impact visuel de votre dispositif ANC dans votre jardin ?

Le compresseur et le coffret de commande de la Tricel se fixent directement sur le tampon d’accès, sous un capot de protection. Même si l’on remarque à peine ce capot dépassant du sommet de la Tricel, ces équipements on peut toutefois le déporter dans le garage. Ou dans une armoire électrique adéquate. Intégration paysagère quasi-totale.

Intégration paysagère d'une micro-station d'épuration
Intégration paysagère d'une micro-station d'épuration
  • Vous ne voulez pas entendre votre dispositif ANC ?

Le compresseur de la Tricel génère un bourdonnement équivalent à celui d’un petit réfrigérateur neuf. Si vous me mettez en place dans le jardin à quelques mètres de votre habitation, vous ne l’entendrez pas. A noter que pour éviter toute confusion, « fonctionnement silencieux » ne veut pas dire « aucun son » !

Compresseur de la micro-station Tricel
  • Vous ne voulez pas que les odeurs de votre dispositif ANC vous gênent ?

Les « essais de type initiaux » (38 semaines d’essais conformément à la NF EN 12566-3) démontrent que, parmi les émanations gazeuses typiques de dispositifs d’ANC, la Tricel ne génére que très peu de sulfure d’hydrogène. Ils sont dilués dans les 87 m3 d’air quotidiennement pulsés dans la microstation par son compresseur. Ce, quand le laboratoire certificateur n’a pas même réussi à détecter de traces de méthane lors des mesures. Et comme la flore bactérienne de la Tricel s’autorégule, qui dit bonne flore bactérienne, dit bonne digestion bactérienne. Cela dit aussi aussi absence de nuisance olfactive.

Tricel Novo installée

Besoin de plus de renseignements pour choisir votre assainissement non collectif ?