Avis d'expert sur la filière d'assainissement et le SAV

Avis d’expert de Rémi Debard du bureau d’études “Topo Études” situé à Lisieux sur l’étude de la filière assainissement non collectif et de l’importance du SAV.

Intervention de Rémi Debard de “Topo Études” :

“… La société Topo Etudes, ce n’est pas seulement des études de définition de filière d’assainissement (non collectif), c’est également de la prestation de service auprès des différents SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui font parties des communautés de communes. (Le SPANC), c’est un organisme qui va contrôler et accompagner le client dans ses démarches d’assainissement, à la fois de la conception jusqu’aux travaux.

Nous, en tant que prestataire, on a à la fois, le contrôle de conception et le contrôle de réalisation à faire. (De nos jours), on commence à voir arriver des micro-stations (d’épuration). Ce que nous demandons, pour protéger les clients, c’est à la fois : de choisir des micro-stations agréées et de redoubler de vigilance concernant le service après-vente (SAV).

Pour ce qui est des travaux, on demande généralement aux entreprises, qui fournissent ou qui possèdent la micro-station (dans leur gamme de produits), la brochure pour pouvoir l’intégrer au cahier des charges pour Topo Etudes.

On a fait quelques contrôles dans l’Eure (27) et dans la Manche (50). Résultat : tous les terrassiers tiennent bien au courant (les clients finaux) des services après-vente et surtout de leur machine, et c’est (bien) ce qu’on leur demande.” Rémi Debard.