Avis d'un bureau d'études sur les micro-stations d'épuration

Yann Billois – Topo Études – Lisieux (14)

Avis d’expert de Yann Billois du bureau d’étude “Topo Études” situé à Lisieux (Calvados). M. Billois introduit les points importants dans le choix d’une micro-station d’épuration.

Son intervention :

“Bonjour, Yann Billois, de la société Topo Etudes.

On est un bureau d’études spécialisé dans l’étude de définition de filière d’assainissement non collectif. Nous intervenons sur toute la (région) Basse-Normandie, (les départements) Nord Sarthe, Nord Mayenne et la région Haute-Normandie, dont Eure essentiellement. Grosso modo, on tourne à peu près à 450 études à l’année. On a donc un bon retour (sur les dispositifs d’assainissement non collectif).

Donc dans ce cadre-là, on est amené à préconiser un peu plus souvent des micro-stations (d’épuration). Par exemple, dans des cas de parcelles avec très peu de place, des remontées de nappes ou alors à la demande du client.

Souvent, (la micro-station) répond à une certaine catégorie de (clients) : […] aux particuliers. C’est vrai que depuis les agréments de 2010, on a des micro-stations qui ressortent et on rencontre (souvent) un peu les mêmes filières. Nous n’avons plus de souci maintenant avec (de nombreux) modèles disponibles.”