Photo par Yoan Loudet
TRICEL AVIGNON, le 15 février 2022
Le groupe Tricel, dont le siège social est situé dans le comté de Kerry, en Irlande, a eu l’honneur d’accueillir An Tánaiste, Leo Varadkar T.D., en visite à Tricel Avignon, l’un des sites de fabrication de l’entreprise. Cette visite marque l’expansion de Tricel sur le marché français, qui verra son activité doubler au cours des cinq prochaines années et créer localement 60 emplois supplémentaires. La présence de Mr. Varadkar reflète l’engagement continu du gouvernement irlandais à soutenir les entreprises irlandaises à l’international. Mr Thierry Lagneau, maire de Sorgues, et Anne Lanigan et Patrick Torrekens d’Enterprise Ireland et Owen Feeney de l’ambassade d’Irlande étaient également présents.
La stratégie à long terme de Tricel France
En 2009, suite à la participation à un salon en France, soutenu par Enterprise Ireland, Tricel a pris la décision d’entrer sur le marché français avec la ferme conviction que nous avions à la fois le produit et l’expertise pour réussir. Après les premières exportations vers le pays, Tricel a pris la décision en 2011 de s’engager pleinement sur le marché et de s’implanter localement en France. Soutenue par Enterprise Ireland et des agences de développement local, Tricel dispose désormais de deux sites de fabrication en France : une usine à Naintré, Vienne (86) et une usine ici à Sorgues, Vaucluse (84).
Une partie de la stratégie à long terme de l’entreprise est le principe d’autosuffisance, un écosystème de fabrication distribuée où nous pouvons exporter des conceptions testés et prouvées vers plusieurs sites pour la fabrication dans le pays local. Une plus grande production locale afin de réduire les risques de variation de prix et d’approvisionnement pour répondre aux demandes spécifiques de ce pays. Cela a permis aux produits de Tricel non seulement de répondre aux exigences réglementaires en France, mais de les dépasser.
Avec plus de dix ans d’expérience d’exploitation en France, cette stratégie sur les deux sites s’est avérée très fructueuse pour Tricel. Couplé à l’éthique de fabrication locale de Tricel, il y a le concept de « servitisation », transformant un fabriquant qui vend ses produits sur le marché en une entreprise qui fournit aussi un support, un suivit et un service après-vente à ses clients. Pour Tricel France, la fabrication locale des produits est soutenue par un service local exceptionnel et des connaissances fournies par un réseau de partenaires exclusifs soigneusement choisis, un réseau d’entreprises françaises locales bien respectées au sein des départements qu’elles exploitent. La stratégie numérique, adaptée spécifiquement à la France, fournit toutes les informations au client et une communication instantanée via des canaux comme le chat.
Un réseau de partenaires de distribution exclusifs Tricel
Spécialistes des produits Tricel, notre réseau de distributeurs, répartis sur toute la France, apporte aux équipes commerciales et techniques une parfaite connaissance du produit et des réglementations du secteur. Cela permet aux clients de choisir le bon produit, l’assistance, la maintenance et le service après-vente sur chaque micro-station et filtre compact Tricel installé, sans exception.
Stratégie Digitale Tricel France
Parallèlement à la fabrication locale, le Groupe Tricel a également adopté la même approche pour sa stratégie numérique, qui est conçue spécifiquement pour le marché français et délivrée par du personnel français. Le site français tricel.fr a pour vocation de fournir au client toutes les informations nécessaires à la compréhension du produit et du marché. Avec des guides téléchargeables (dont le guide sur l’Assainissement Non-Collectif et l’entretien de l’Assainissement Non-Collectif), l’équipe marketing continue d’innover pour fournir aux clients des informations locales sur les produits et services de Tricel France.
Cette année, Tricel France a lancé L’Expo Virtuelle en réponse directe aux restrictions imposées par Covid, où les salons et autres événements en personne n’étaient pas disponibles. Ce salon virtuel est conçu pour fournir aux équipes de vente, aux installateurs et aux clients un moyen d’interagir en toute sécurité avec les produits Tricel. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour ce public cible et peut être exploré si et quand un client a besoin de ces informations. expofrance.tricel.eu
Acquisition d’AJ Environnement
Aujourd’hui, Tricel a également le plaisir d’annoncer la récente acquisition d’AJ Environnement, renforçant encore la présence directe de l’entreprise en France. Tricel travaillait avec Mr. Jérôme Audouin, d’AJ Environnement depuis 2012, date à laquelle il a signé un premier contrat de distribution avec l’entreprise pour fournir les systèmes d’assainissement de Tricel en Vendée. Les deux sociétés entretiennent depuis dix ans un partenariat solide et loyal.
L’étroite collaboration de la société avec Mr. Jérôme Audouin se poursuivra. L’acquisition lui permet de se concentrer sur le développement de ses activités internationales d’assainissement non-collectif à l’étranger, y compris les départements et territoires d’outre-mer de la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française.
Sous la direction de Tricel, AJ Environnement continuera de fournir des produits et services de qualité à ses clients.
Mike Stack, PDG de Tricel Group, a déclaré :
« C’est avec grand plaisir que j’accueille An Tánaiste et le ministre de l’Entreprise, du Commerce et de l’Emploi, Leo Varadkar T.D., sur notre site ici à Sorgues, aux portes d’Avignon. Je souhaite également la bienvenue au maire de Sorgues, Mr. Thierry Lagneau, ainsi qu’ Anne Lanigan et Patrick Torrekens d’Enterprise Ireland et Owen Feeney de l’ambassade d’Irlande, dont le soutien continu au fil des années a contribué de manière significative aux opérations dont nous sommes si fiers.
En 2011, lorsque nous avons pris la décision audacieuse d’investir en France, nous n’aurions pas pu prédire notre succès. Grâce au dévouement et au travail acharné des équipes en Irlande et localement ici en France, nous sommes devenus un leader du marché dans notre domaine. Non seulement cela, mais nous continuons à nous concentrer sur notre croissance ici en France, plus récemment grâce à notre acquisition d’AJ Environnement.
Je voudrais également aujourd’hui saluer notre réseau de distributeurs qui, au fil des ans, a en grande partie construit ce succès avec nous. Ils ont été et continuent d’être de véritables ambassadeurs de ce que la marque Tricel représente – innovation, qualité et héritage.
Alors que les deux dernières années ont été tout sauf ordinaires, avec la pandémie de CoVid19 qui fait rage à travers le monde, nous avons continué, avec notre réseau de distributeurs, à rester concentrés sur la croissance et à fournir la norme de produit et de service synonyme de la marque Tricel. »
Photo par Yoan Loudet
Leo Varadkar, TD, Tánaiste a déclaré :
« Tricel comprend l’importance des partenariats locaux, c’est pourquoi ils ont soigneusement choisi un réseau exclusif d’entreprises françaises locales très respectées avec lesquelles s’associer. Un état d’esprit innovant, reflété à nouveau dans leur stratégie numérique née des perturbations causées par le Covid 19, a permis à Tricel France de lancer cette année leur L’Expo Virtuelle – leur salon virtuel. Cette création de partenariats, associée à l’adoption d’une approche constamment innovante de leur entreprise, a énormément contribué au succès de Tricel ici en France. »
Maire de Sorgues, M. Thierry Lagneau a déclaré :
« C’est un réel plaisir et aussi un immense honneur pour notre ville d’accueillir Monsieur Leo VARADKAR, vice-premier ministre et ministre du commerce irlandais. (…)
Finalement, on peut dire qu’il n’y a que sur les terrains de rugby que l’on est adversaire. Berceau spirituel du rugby, l’Irlande est réputée pour son beau jeu et son respect des valeurs du sport. Cela ne suffit pas toujours pour gagner (je n’en dirais pas plus !) mais en tout cas, ce sont mêmes valeurs qui sont tant appréciées dans le secteur économique et qui font la force des entreprises.
En développant ses parts de marché sur le territoire français, TRICEL aura donc réussi à transformer l’essai Sorguais avec brio ; en cela, le groupe représente un bel exemple de réussite européenne et comment ne pas s’en féliciter ! (…)
Le 6 février 2019, lors de la visite inaugurale de l’entreprise en votre présence Monsieur STACK, j’avais eu l’occasion de souligner que votre credo, c’était l’innovation.
Trois ans plus tard très exactement, votre credo n’a pas changé.
A l’heure du développement durable et des nouvelles réglementations en matière de traitement des eaux usées pour les particuliers, la solution que vous commercialisez s’inscrit tout naturellement dans une démarche de protection de l’environnement.
Alors bravo pour cette réussite Sorguaise qui, votre présence Monsieur le Vice-premier ministre en témoigne de façon très solennelle, fait aussi la fierté de l’Irlande. »
Photo par © Thomas O’Brien
Photo par © Thomas O’Brien
Anne Lanigan, directrice régionale de la zone euro, Enterprise Ireland, a déclaré :
« Enterprise Ireland tient à féliciter Tricel pour sa croissance continue et son succès sur le marché français. Leur présence en France depuis 10 ans s’est renforcée grâce aux partenariats étroits qu’ils ont tissés avec leur réseau français de distribution. L’acquisition toute récente de leur partenaire AJ Environnement renforce leur engagement sur le marché français et élargit leur présence directe en France. Nous sommes ravis d’accompagner Tricel dans son parcours de développement ici et nous nous référons souvent à eux comme un modèle pour les autres entreprises irlandaises approchant la France. »
Photo par Yoan Loudet