ANC : A quoi revient le coût d’une micro station individuelle ?
En France, se rattacher au tout à l’égout ce n’est pas toujours une option. L’assainissement non-collectif, lui, en est toujours une. Si vous commencez à vous renseigner sur ces solutions secondaires, une question en particulier devrait vous tarauder : quel est le coût d’une micro station individuelle, best-seller de Tricel ? La réponse par ici.
Micro station individuelle : quel est le prix de son installation ?
Pour tout logement ne pouvant être raccordé au réseau d’assainissement collectif pour une raison ou pour une autre, il faudra se tourner vers un système d’assainissement non collectif ou ANC. La micro station individuelle constitue dans ce cas l’une des meilleures solutions adaptées à une telle situation. Mais concrètement, à combien s’élève le coût de l’installation d’un tel système ? Le point dans l’article qui suit.
Aperçu sur les avantages d’une micro station individuelle
Comme il a été dit précédemment, la micro station individuelle présente d’innombrables avantages à ses utilisateurs. Il convient de bien les connaître avant de décider d’opter pour ce système d’assainissement non collectif. Pour commencer donc, il faut savoir que ce dernier reste plus efficace pour obtenir une eau épurée de bonne qualité par rapport à une fosse septique, et ce, malgré le fait qu’il coûte généralement plus cher. En d’autres termes, cette eau ainsi obtenue peut immédiatement être réutilisée pour l’irrigation, par exemple. Cela permettra alors à tout propriétaire de faire des économies d’eau considérables. L’installation d’une micro station est à la fois rapide et sans trop de difficultés. Et le meilleur, c’est qu’elle ne requiert pas beaucoup d’espace. Il est de ce fait possible d’aménager le terrain selon les convenances de chacun en fonction des indications du SPANC.
Combien coûte l’installation d’une micro station individuelle ?
Comme vous l’avez lu précédemment, rien de surprenant que la micro station individuelle soit autant prisée. Il reste maintenant à savoir combien coûte son installation. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’il est impératif de se rapprocher du SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif de sa commune ou de sa région. Les agents de cet organisme vont en effet aider tout propriétaire à connaître les démarches à suivre pour demander un agrément auprès du ministère en charge d’une telle opération. Ils l’aideront également à réaliser les divers travaux de diagnostic et d’étude de sol.
Le coût d’une micro station individuelle et de son installation
Le coût d’achat de ce système d’assainissement non collectif ainsi que celui de son installation sont de même, variables. Cela dépend en grande partie du nombre d’équivalent habitant (EH) dans le logement dans lequel il sera installé. Une fois ces données définies, vous pouvez demander un devis auprès d’un fournisseur ou contacter directement un revendeur. Celui-ci s’occupera de la tarification de votre projet personnel.