Le coût de fonctionnement et d’entretien de la Tricel Novo
Le coût de fonctionnement d’une micro-station d’épuration Tricel Novo se compose de deux éléments principaux : le coût énergétique et l’entretien.
Coût d’une micro-station Tricel Novo
Une fois votre micro-station Tricel Novo installée et en route, d’autres coûts sont à prendre a compte.
Les coûts de maintenance
En ce qui concerne l’entretien, les matériaux utilisés pour la micro-station Tricel Novo étant extrêmement fiables et durables, il n’y a que peu de pièces à changer au cours de la durée de vie de votre dispositif. Nous estimons ce montant à environ 2 € TTC par EH et par an.
Les opérations de maintenance et d’entretien peuvent éventuellement être effectuées par le propriétaire de la Tricel lui-même. Tout en respectant les indications reprises dans notre guide d’utilisation (voir en particulier la check-list de visite d’entretien en annexe 4), ou par votre Partenaire exclusif Tricel le plus proche, dans le cadre d’un contrat de maintenance et d’entretien qui représente une centaine d’euros par an.
Coût de la vidange
Le dernier élément de cout à prendre en compte concerne les vidanges. Il faut compter environ 200 € par vidange, montant qui peut varier d’une région à l’autre.
La vidange et sa fréquence dépendront du modèle de Tricel que vous aurez installé, du taux d’occupation réel de votre habitation, de vos habitudes de vie, etc.
Notre expérience démontre que la fréquence de vidange d’une Tricel est à faire tous les 2 a 5 ans.
Entretien de la micro-station Tricel Novo
Comme mentionné, un entretien régulier est nécessaire pour tout dispositif. Plusieurs types d’entretien sont à effectuer :
La vérification
Tous les trois mois, une vérification peut être faite par vos soins. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de votre dispositif.
Il existe un espace sous le capot de protection du compresseur, servant à approvisionner en air le dispositif. Cet espace doit être dégagé et ne pas être envahi par la végétation, par exemple.
La visite d’entretien
Tous les ans, un entretien doit être effectué par le fabricant ou bien la personne qui vous a installé le dispositif. Les points vérifiés sont les suivants :
- Recirculation des boues
- Fonctionnement et pression du compresseur
- Fonctionnement de la pompe (si installée)
- Remplacement des filtres du compresseur
- Fonctionnement des ventilations
- Vérification de l’alarme
- Fonction ventilation testée
- Vérification du diffuseur et contrôle de la dispersion
- Inspection des couvercles et verrouillages Tricel
- Vérifier et nettoyer les canalisations d’entrée et de sortie
Les composants électriques sont situés dans le capot du dispositif et ne nécessitent pas d’entretien particulier. En revanche, leur durée de vie peut être inférieure à celui de votre dispositif et dans ce cas être remplacé lors de visite d’entretien.
Les composants structurels du dispositif ne sont pas à entretenir. Fait en acier inoxydable et PRV, les matériaux utilisés sont faits pour durer le temps de vie du système.
Besoin de plus de renseignements ?