Comment bien entretenir un filtre compact ?

L’entretien de tout dispositif d’assainissement est nécessaire et indispensable. Entretenir un filtre compact est simple.

Filtre compact Tricel Seta

 

Les filtres compacts requièrent un entretien régulier, plus ou moins facile selon les modèles.
Ils font parties des systèmes d’assainissement individuel qui fonctionnent sans électricité. Comme pour les micro-stations d’épuration, l’entretien consiste à vérifier et assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Le contrôle visuel trimestriel du filtre compact

Pour les filtres compacts, le contrôle visuel est simple. Sans composant mécanique, cette vérification est rapide et peut être faite sans connaissance technique.

L’apport d’air indispensable au bon fonctionnement de l’installation, doit faire l’objet d’une vérification. Il faut donc vérifier que les ventilations ne sont pas obstruées par de la végétation, un nid d’oiseaux ou des insectes, etc.
Il faut vérifier régulièrement qu’aucun animal ne puisse pénétrer dans le dispositif d’assainissement. La présence de rongeurs ou d’insectes peut endommager le massif filtrant de votre installation.
Vous devez donc :

  •  Vérifier les ventilations primaires et secondaires
  • Vérifier qu’aucun rongeur ou insecte ne pénètre à l’intérieur de l’installation

L’entretien annuel du filtre compact

Entretien systeme ANC

L’entretien est une des conditions sine qua non pour l’obtention de la garantie du produit. 
Cet entretien annuel permet de vérifier le bon fonctionnement de votre installation et l’état du média filtrant, composante essentielle du traitement de vos eaux usées.
L’entretien annuel consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif. Selon les dispositifs, les points de contrôle sont les suivants :

  • la hauteur des boues
  • les ventilations
  • les indicateurs (hauteur d’eau anormale…)
  • l’exutoire
  • le média filtrant
  • le système de répartition (auget, rampe de dispersion…)

Le média filtrant, composé généralement de matières naturelles, peut selon sa nature, se colmater, se dégrader ou diminuer au fil du temps. La visite annuelle permettra de déterminer s’il doit être remplacé ou complété. Le filtre compact Seta ne nécessite qu’un complément de média filtrant.

La vidange du filtre compact

Le filtre compact, comme tout système d’assainissement non collectif, produit des boues. Ces boues, sont évacuées lorsqu’elles atteignent un volume correspondant à 50% du volume total de la fosse toutes eaux.

Les boues doivent être vidangées par un professionnel. Selon l’arrêté du 7 septembre 2009, ces vidangeurs doivent être agréés par le préfet du département.
Demandez la liste des professionnels vidangeurs agréés auprès de votre partenaire local.

Le bon entretien et la bonne utilisation du filtre compact réduisent la production de boues et permettent d’espacer les vidanges.

Le recyclage du média filtrant

Les filières compactes et les filières traditionnelles peuvent nécessiter l’extraction et le recyclage de leur média filtrant. Le retraitement du média filtrant d’un filtre compact est plus facile que le retraitement d’un dispositif de filière traditionnelle (fosse septique + épandage).
Les filtres compacts en fibre de coco sont beaucoup plus simples à entretenir. La fibre de coco se réduisant au fil du temps, il faudra ajouter un complément pour garantir ses performances épuratoires globales.

Vous pouvez effectuer l’entretien de votre filtre compact en respectant les recommandations du constructeur et du guide de l’utilisateur. Les fabricants et leur réseau de distribution sont à votre disposition pour assurer l’entretien annuel et la vidange.

Besoin de plus d’informations ?