Quelle micro-station d’épuration choisir ?

Quelle micro-station d’épuration choisir ? C’est la question que de nombreux particuliers et professionnels se posent. Que ce soit au niveau de la technologie ou des matériaux de la cuve, choisir la micro-station adéquate pour l’assainissement non collectif (ou individuel) de son logement demande une certaine connaissance des dispositifs disponibles et de votre besoin initial.

Dimensionner la micro-station en fonction de mon projet

Dimensions de la micro-station d'épuration

Selon l’Arrêté Ministériel « prescriptions techniques » du 7 septembre 2009 et modifié le 7 mars 2012, le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non collectif doit suivre une réglementation stricte qu’il faut garder en tête lors du chiffrement de son installation.

 

Comment dimensionner mon installation d’assainissement non collectif ?

La règle principale pour l’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) :

1 pièce principale (PP) = 1 Équivalent-Habitant (EH)

Donc il vous faut dimensionner votre installation d’un Équivalent-Habitant pour chaque pièce principale de l’habitation.

Bien que la règlementation ANC ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut en général appliquer la règle suivante : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface min. de 7 m2, avec une ouverture (= un ouvrant laissant passer la lumière et permettant d’aérer) donnant à l’air libre. (Plus d’informations sur la définition d’une pièce principale)

 

Exemple indicatif de calcul :

Votre logement contient 3 chambres à coucher (de 10, 12 et 15m2), un salon de 40m2, une cuisine de 15m2 ainsi qu’un bureau de 5m2.

Votre logement inclus donc 5 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 5 EH. Même s’il n’y a que 3 habitants en moyenne. La solution idéale pour votre projet est une Tricel Novo FR6 (qui peut traiter les eaux usées des habitations jusqu’à 6 EH).

Ceci vous permet de vous donner une idée de la dimension de votre Tricel Novo. Cependant, l’expertise d’un professionnel de l’assainissement non collectif est obligatoire pour dimensionner exactement l’installation en fonction de ses spécificités et de votre projet. Trouvez un professionnel près de chez vous pour étudier votre projet en détail.

La gamme Tricel Novo

Gamme de micro-station d'épuration Tricel Novo

Notre gamme de micro-station d’épuration Tricel Novo permet de couvrir l’ensemble des logements jusqu’à 20 Équivalent-Habitants. Nos 6 catégories de produits se décomposent en 2 capacités de cuve maximum. Plus la capacité de cuve est élevée, plus les coûts d’entretien diminuent (fréquence de vidange allongée…).

  • Tricel Novo FR6 3000/4000 (jusqu’à 6 EH)
  • Tricel Novo FR9 5000/6000 (jusqu’à 9 EH)
  • Tricel Novo FR11 6000/7000 (jusqu’à 11 EH)
  • Tricel Novo FR14 8000/9000 (jusqu’à 14 EH)
  • Tricel Novo FR17 9000/10000 (jusqu’à 17 EH)
  • Tricel Novo FR20 10000 (jusqu’à 20 EH)

Vous êtes le propriétaire d’un hôtel, vous êtes une collectivité, un restaurateur ou encore un bureau commercial (liste non exhaustive) et vous avez besoin d’un dispositif de plus de 20 EH ? Tricel est agréé pour des installations jusqu’à 500 Équivalent-Habitants.

votre avis compte