La micro-station d’épuration pour maison secondaire

Le choix d’un système d’assainissement pour la maison secondaire s’effectue parmi les nombreux systèmes  d’assainissement non collectif présents sur le marché. Ces dispositifs : fosse septique avec  épandage, micro-station d’épuration, filtre compact… ne sont pas tous adaptés aux résidences secondaires.

Assainissement individuel pour Résidence secondaire

Maison secondaire et assainissement individuel

Selon l’INSEE, une maison secondaire ou résidence secondaire est  un logement utilisé pour les vacances, les loisirs ou les week-ends.

La réglementation de  l’assainissement non collectif en France distingue deux types d’utilisation :

  • utilisation permanente : présence quotidienne avec des absences temporaires.
  • utilisation intermittente : présence occasionnelle avec de longues périodes d’absences.

La réglementation française assimile la résidence principale à une utilisation permanente du logement et la résidence secondaire à une utilisation intermittente. Cette approche n’est pas parfaite car l’utilisation d’un logement n’est  pas figée, par exemple,  certaines personnes peuvent passer plus de temps dans  leur maison secondaire que dans leur résidence principale.

 

La micro-station, adaptée pour une maison secondaire ?

La règlementation française n’autorise pas l’utilisation de la micro-station dans les maisons secondaire en raison de la :

  • variation en termes de charge hydraulique et organique liée à une utilisation intermittente du logement. Une longue période d’absence, conduit par manque de « nourriture » à la dégradation de la flore bactérienne. A votre retour, le dispositif ne fonctionnera pas normalement jusqu’à régénération de la flore bactérienne.
  • nécessité d’une alimentation électrique permanente. Dans le cas d’une coupure électrique prolongée, l’absence d’oxygénation entraine la diminution ou la disparition de la flore bactérienne. Ce n’est pas gênant pour les maisons principales où vous allez rétablir le courant rapidement. En revanche, ce sera rédhibitoire pour les maisons secondaires où le propriétaire ne sera pas là pendant des semaines voire des mois. A votre retour, le dispositif ne fonctionnera pas normalement. Pour favoriser la  régénération de la flore bactérienne, il faudra nettoyer et remettre en route l’installation.

De ce fait, une micro-station d’épuration ne peut pas être raccordée à une maison secondaire, même si vous y passez plus de temps.

 

Filtre compact pour maison secondaire, alternative à la micro-station

Le filtre compact, composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant est la solution idéale pour les maisons secondaires. Ce dispositif presque aussi compact que la micro-station, fait partie des filières agréées.

Le fonctionnement du filtre compact repose sur un mode de traitement biologique et physique combinés : le traitement biologique, commun à tous les systèmes d’assainissement, nécessite  la présence d’une flore bactérienne, sensible à une utilisation intermittente. Le support filtrant, par exemple la fibre de coco, permet le traitement physique des effluents par filtration quel que soit l’utilisation du logement.

Dans le cas d’une utilisation intermittente, le traitement physique assure une épuration minimum des effluents.

Fonctionnement du filtre compact coco Tricel Seta

Le filtre compact et la micro-station requièrent une surface minimale inférieure à un système de fosse septique avec épandage. Le filtre compact fonctionne sans électricité et est éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Les autres avantages importants du filtre compact :

  • Compact : emprise au sol très inférieure à celle d’une fosse septique avec épandage
  • Passif : ne consomme pas d’énergie pour fonctionner
  • Eligible à l’éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 10 000 euros