Micro-station d’épuration Novo jusqu’à 50 EH

Les projets de taille intermédiare (jusqu’à 50 Equivalent-Habitants) engendrent des besoins spécifiques. La règlementation française est notamment différente pour les projets d’assainissement supérieurs à 20 EH. Tricel et son réseau de partenaires exclusifs sont présents pour vous renseigner et vous guider tout au long de votre projet d’assainissement, depuis la réalisation d’un devis gratuit jusqu’à la mise en service du dispositif d’assainissement.

Comment dimensionner mon projet assainissement ?

Pour les projets intermédiaires d’assainissement jusqu’à 50 Equivalent-Habitants, il est important de différencier deux groupes :

Les habitations individuelles

Selon la réglementation en vigueur, le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non collectif se fait sur la base du nombre d’occupants potentiel maximum dans le logement. C’est pourquoi :

1 Equivalent-Habitant = 1 Pièce Principale

Bien que la règlementation ANC ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut en général appliquer la règle suivante: Une pièce principale est une pièce de plus de 7 m2 avec une ouverture vers l’extérieur (fenêtre, porte…) et au minimum 2,3 m de hauteur sous plafond. (pour plus de précision, suivez-ce lien: qu’est-ce qu’une pièce principale.)

Les établissements recevant du public

Les établissements qui reçoivent du public ne peuvent pas baser leur calcul pour le dimensionnement de leur micro-station d’épuration sur la méthode de la pièce principale. Les règles sont multiples en fonction de chaque projet (bureau, école, hôtel, camping…).

Par exemple, pour un bureau commercial, un employé représente 1/3 EH. Si vous comptez 50 personnes qui travaillent dans votre bâtiment, le système d’épuration adéquate se doit d’être au minimum égal à 17 EH (50/3).

Autre exemple, pour votre hôtel, un lit simple représente 1 EH alors qu’un double 2 EH. Si vous avez 10 chambres avec un lit double et 2 chambres avec un lit simple. La taille de votre installation doit couvrir 22 EH. Il faut ajouter à cela ½ EH par employé et tenir compte d’un éventuel agrandissement de votre établissement.

Ces exemples ne sont que des illustrations. Il est nécéssaire de contacter un bureau d’étude pour un dimensionnement exact de votre projet. contactez-nous pour obtenir les coordonnées d’un bureau d’étude proche de chez-vous.

Projet d’assainissement jusqu’à 20 EH

Les projets d’assainissement non collectif jusqu’à 20 EH représentent le plus souvent de grandes résidences (principales ou secondaires) ou des gîtes, petits hôtels ou encore de petits bureaux et usines.

La micro-station d’épuration Novo, dans cette configuration, est mono-cuve et ne prend que quelques m2 de plus qu’une micro-station 6 EH.

Projet d’assainissement à partir de 21 EH

Les projets de plus de 20 EH se retrouvent dans la catégorie de l’assainissement semi-collectif de par leur taille. La législation n’est pas la même mais reste similaire à celle pour les installations plus petites.

Jusqu’à 50 EH, on nomme le projet dans l’assainissement comme projet de taille intermédiaire. Concernant la gamme de micro-station d’épuration Novo, elle se décompose en plusieurs cuves qui correspondent aux phases de traitement des eaux usées. Malgré cette décomposition des étapes de traitement dans plusieurs cuves, le gains de place final est significatif comparé aux installations conventionnelles avec un fosse septique/toutes eaux et un épandage.