Les technologies des gammes Tricel Novo et Seta

Malgré la diversification des technologies utilisées dans les solutions d’assainissement non collectif, Tricel a fait le choix de sélectionner les meilleures du marché pour les implémenter dans ses gammes de micro-station Novo et de filtre compact Seta.

Retrouvez sur cette page les informations utiles sur les technologies utilisées pour notre gamme :

Technologie de la micro-station Tricel Novo – Culture fixée

La micro-station d’épuration Tricel Novo est basée sur le traitement par culture fixée. Cette technique est spécifique au niveau de la phase de traitement dans le bassin d’aération, équipé d’un support spécialement conçu pour que de multitudes de bactéries s’y développent.

Dans ce milieu, les bactéries aérobies sont continuellement alimentées en oxygène par un compresseur à air. Alors que les eaux prétraitées (dans une phase de décantation primaire) s’écoulent à travers le média, les bactéries présentent dessus vont se nourrir des impuretés et les absorber.

Une phase de clarification permet de faire recirculer les résidus pour obtenir une eau épurée, conforme à la réglementation en vigueur. Elle est ensuite évacuée vers l’exutoire de la cuve.

Les avantages de cette technologie reposent principalement sur sa compacité et sa fiabilité. En effet, la micro-station d’épuration basée sur la culture fixée n’a besoin que d’un compresseur à air pour oxygéner les bactéries dans le processus de filtration. De ce fait, son entretien est grandement facilité (incolmatable) et son risque de panne quasi-nul.

Plus d’informations sur le fonctionnement de la micro-station d’épuration Tricel Novo :

Technologie du filtre compact Tricel Seta – Fibre de coco

Le filtre compact Tricel Seta est basé sur la filtration par la fibre de coco. Cette technologie repose sur le « coir » (ou fibre de coco), qui sert à la fois de média filtrant et de support pour les bactéries. Lorsque les effluents traversent cette fibre, ils subissent un traitement par :

  • La filtration physique de la fibre de coco et
  • La purification biologique grâce aux bactéries naturellement présentes dans les eaux usées.

La purification biologique est opérée par la flore bactérienne aérobie qui est présente naturellement dans les eaux usées et se développe sur la fibre tout en étant alimentée continuellement en oxygène. D’autres bactéries, anaérobies, vont se nourrir des nitrates et d’autres éléments.

A la sortie du filtre compact, les eaux sont traitées et peuvent être évacuée vers l’exutoire.

L’avantage premier du filtre compact Tricel Seta est sa totale passivité. En effet, le système n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est pourquoi, il est principalement recommandé pour les résidences secondaires. La fibre de coco est totalement naturelle et est issue d’une filière de revalorisation des déchets de l’agro-alimentaire.

Plus d’informations sur le fonctionnement du filtre compact Tricel Seta :

Vous êtes intéressé par l’un de nos systèmes d’assainissement non collectif ? Téléchargez nos brochures et manuels ou contactez-nous directement pour obtenir une tarification gratuitement et sans aucun engagement :

tp_icon_brochure
En savoir plus sur les dispositifs d’assainissement Tricel ? Découvrez nos brochures et manuels.
Voir les brochures
tp_icon_distributor
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.
Point de vente local

Veuillez laisser ce champ vide.

Obtenir un devis gratuit sans engagement dès maintenant :

Ou appelez-nous au 05 17 03 00 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Prix d’un appel local en France métropolitaine.
En dehors des horaires ? Demander à être rappelé.