Assainissement non collectif pour les écoles

Avec l’expansion des communes, la construction ou l’agrandissement des établissements scolaires (école primaire, maternelle…) entraine l’installation ou la réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif.

Sans réseau de collecte des eaux usées à côté de ces bâtiments, les collectivités se tournent de plus en plus vers des dispositifs d’assainissement agréés compacts et très performants pour diminuer leurs coûts globaux.

le dispositif le plus plébiscité

La micro-station d’épuration est aujourd’hui la solution idéale pour répondre aux besoins des établissements et écoles car, sur le long terme, le retour sur investissement est plus rapide.

La micro-station d’épuration basée sur la technologie de la culture fixée permet de tenir de longues périodes de sous-charges ou d’absence complète de charge. Un point extrêmement positif pour les périodes de vacances scolaires où la charge y est fortement réduite.

Enfin, l’installation et son entretien y sont facilités grâce à son extrême compacité et sa légèreté. Sans besoin d’épandage, la micro-station d’épuration Novo permet de réduire jusqu’à 8 fois la surface dédiée à l’assainissement de l’établissement par rapport à une fosse toutes eaux avec un épandage classique.

Comment dimensionner le projet assainissement collectif ?

Le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non collectif est simple. Malgré de nombreux aspects à prendre en compte dans son évaluation, une règle de calcul vous permet d’obtenir une taille approximative.

2 types d’établissement scolaire :

  • Internat :
    • Ecole avec douches et cantine : 1 élève = 1 EH
  • Externat :
    • Ecole avec douches et cantine : 1 élève = 1/3 EH
    • Ecole avec douches sans cantine : 1 élève = 0,5 EH
    • Ecole sans douche et sans cantine : 1 élève = 0,1 EH

Il est important d’ajouter au nombre ainsi obtenu, 0,5 EH par enseignant et employé de l’établissement.

Par exemple, pour une école maternelle sans cantine ni douches de 150 élèves avec 15 professeurs et employés, le dispositif d’assainissement individuel doit couvrir :

150 élèves x 0,1 EH + 15 x 0,5 EH = 22,5 soit 23 EH.

Qu’est-ce qu’un EH ?

Un EH est l’acronyme d « Equivalent-Habitant ». C’est une unité de mesure définie par l’article R2224-6 du Code général des collectivités territoriales. Cette unité représente un montant de charge organique biodégradable par jour. Grâce à cette unité, il est possible de dimensionner efficacement le dispositif d’assainissement individuel à mettre en place.

L’exemple donné ci-dessus est purement informatif et le nombre d’EH peut varier de manière significative en fonctions de nombreuses contraintes techniques et réglementaires. Contactez-nous pour connaître la dimension exacte pour votre projet et obtenir un devis totalement personnalisé et gratuit.

votre avis compte