Assainissement individuel pour les collectivités

Les collectivités locales et territoriales ont des exigences très spécifiques dans l’assainissement non collectif de leur parc immobilier. Un gymnase, une école ou encore une cantine n’a pas les mêmes besoins pour le traitement des eaux usées qu’une résidence individuelle.

Quelque soit la fonction publique : l’Etat, territoriale ou hospitalière, les contraintes budgétaires ne permettent pas tout le temps à ces administrations de raccorder leurs anciens et nouveaux bâtiments au tout-à-l’égout.

Comment dimensionner l’installation d’assainissement individuel ?

Les collectivités territoriales, locales gèrent de nombreux types de projets, que ce soit au niveau des bureaux pour leurs fonctionnaires, mais aussi des écoles, des plaines de sport ou des salles des fêtes. De ce fait, la règle de calcul des Equivalent-Habitants (ou EH) pour les établissements recevant du public est différent de celui des habitations individuelles. Voici quelques cas :

Etablissement scolaire

La règle de calcul diffère en fonction du type d’établissement scolaire (maternelle, primaire, collège etc). Par exemple, l’exigence pour un internat sera bien plus élevée qu’un externat. Quelques exemples de règles :

  • Etablissement scolaire sans douche ni cantine (externat) : 1 élève = 0,1 EH
  • Etablissement scolaire avec douche et cantine (externat) : 1 élève = 1/3 EH
  • Etablissement scolaire avec douche et cantine (internat) : 1 élève = 1 EH

La différence entre les établissements est multipliée par 10. A cela, il faut ajouter 0,5 EH par professeur et employé exerçant dans l’établissement.

Bureau administratif

La règle de calcule pour dimensionner le système d’assainissement non collectif adéquat au projet est simple :

1 employé/fonctionnaire = 1/3EH

Si par exemple, le nombre de personnels de l’établissement s’élève à 50. Le dispositif d’assainissement non collectif doit couvrir « 50 x 1/3 = 16,67 », soit 17 voire 18 EH.

Autres projets

Quelques exemples d’autres projets :

  • Gymnase et plaine de sport : 1 place = 1/20 EH
  • Salle des fêtes, théâtre ou un cinéma : 1 place = 1/30 EH

Ces règles de calculs sont ici pour vous donner un ordre d’idée du projet que vous souhaitez mettre en place. Le nombre d’EH peut varier de manière significative en fonction des contraintes techniques. Pour connaître exactement le nombre d’Equivalent-Habitants et bien dimensionner votre projet d’assainissement individuel, contactez nos professionnels de l’assainissement pour plus de précision et un obtenir un devis personnalisé, le tout gratuitement.

votre avis compte