Assainissement individuel pour Restaurant & café

Les nouvelles réglementations sur le traitement des eaux usées ont rendu les dispositifs d’assainissement individuel indispensables pour les cafés, restaurants ou encore les hôtels qui ne peuvent pas se raccorder au tout-à-l’égout.

Aujourd’hui, malgré de nombreux systèmes d’assainissement existant sur le marché, les restaurants et débits de boissons se tournent de plus en plus vers les micro-stations d’épuration et les filtres compacts.

Assainissement individuel pour restaurant et café

Assainissement pour un restaurant/café : comment le dimensionner ?

Pour un projet d’assainissement non collectif pour la restauration et les débits de boissons, la règle « 1 Equivalent-Habitant = 1 Pièce Principale » n’est pas applicable.

Selon la loi, seul le bureau d’études est habilité à valider le dimensionnement d’un projet d’assainissement non collectif. Nous vous proposons un exemple plus concret qui vous permet d’illustrer le choix du dimensionnement de votre installation en fonction des contraintes de votre établissement et de son environnement.

Le calcul peut être fait en fonction du nombre de couverts servis par jour, ce n’est pas toujours le cas et des méthodes de calcul peuvent évoluer en fonction de plusieurs critères complexes. Exemple illustratif :

1 couvert servi/jour (moyenne) = 0,25 EH

Dans ce cas précis, le total de couverts converti en EH est ensuite augmenté par le nombre de personnels rattaché à votre établissement (0,5 par employé) en prenant compte aussi de l’augmentation future de son activité.

Par exemple, votre restaurant sert :

  • 30 couverts le midi
  • 35 couverts le soir
  • 3 employés (en cuisine et en salle)

Calcul : (30 + 35) x 0,25 + 3 x 0,5 = 17,75 EH

Dans cette configuration, théoriquement, la micro-station d’épuration Novo FR20 (20EH) et le filtre compact Seta FR18 peuvent couvrir votre besoin. A noter qu’il y d’autres aspects qui doivent être pris en compte. Contactez-nous pour obtenir des informations plus précises sur votre projet et son dimensionnement. Notre réseau de professionnels, présent dans toute la France, vous permet d’obtenir une réponse précise dans un minimum de temps.

 

Les dispositifs d’assainissement compatibles

Pour un restaurant ou un café, le dispositif d’assainissement non collectif agréé, comme la micro-station d’épuration ou le filtre compact, est la solution idéale. Etant très compacts, ces dispositifs permettent de réduire au maximum la surface dédiée à l’assainissement. Moins de place pour le traitement des eaux usées signifie plus pour la clientèle. Enfin, ces systèmes s’intègrent parfaitement au paysage et sont inodores dans leur utilisation normale.

La micro-station Tricel Novo

Notre gamme de micro-stations d’épuration Tricel Novo couvrent les projets d’assainissement non collectif (et semi-collectif) jusqu’à 500 EH. Grâce à sa filtration par culture fixée, la micro-station Novo permet de tenir sur de longues périodes de sous-charges ou d’absence de charge.

Ce système a fait la renommée de Tricel en France. Il est idéal pour les établissements (restaurant, café, hôtel, boite de nuit…) qui sont ouverts toute l’année.

Le filtre compact Tricel Seta

Notre gamme de filtres compacts Tricel SETA couvre les projets d’assainissement jusqu’à 18 EH. Principalement pour les petits restaurants et débits de boissons. Grâce au massif filtrant en fibre de coco, le filtre SETA propose la même puissance épuratoire qu’une micro-station Novo et permet de tenir de longues périodes d’absences.

C’est la nouvelle gamme agréée de Tricel. Un dispositif idéal pour les établissements saisonniers (ouverts seulement l’été ou l’hiver par exemple).

Votre micro-station d'épuration dès aujourd'hui !

Présentation détaillée de la micro-station Tricel Novo : tout savoir sur sa conception, son fonctionnement et ses dimensions.

BROCHURE TRICEL NOVO

Obtenir un devis gratuit sans engagement :

Veuillez laisser ce champ vide.

votre avis compte