Dispositif d’assainissement pour centre de loisirs et colonie

Les centres de loisirs et les colonies de vacances ont des besoins très spécifiques concernant le traitement de leurs eaux usées.

L’assainissement non collectif, ou encore individuel, permet le traitement des effluents des bâtiments qui ne peuvent pas se raccorder au réseau collectif (tout-à-l’égout).

Les réglementations ayant évoluées pour se conformer aux nouvelles directives sur la gestion des eaux en France, les dispositifs d’assainissement sont de plus en plus contrôlés par les SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif). A la suite d’une inspection, le service peut demandé aux propriétaires des établissements de réhabiliter leur installation.

Le besoin est différent suivant le type d’établissement. Par exemple, un centre très fortement lié à la saisonnalité (ouverture seulement l’été ou l’hiver) doit être raccordé à un système d’assainissement prévu à ces très longues périodes d’inactivité. Contrairement à d’autres qui sont ouverts tout au long de l’année ou ayant des périodes plus rapprochées (vacances scolaires).

Etablissement avec une très forte saisonnalité

Si votre établissement (bâtiment pour colonie de vacances d’été) est seulement ouvert l’été ou l’hiver, le filtre compact Seta permet de répondre à ces exigences d’ouverture au public durant une courte période dans l’année.

Effectivement, grâce son filtre en fibre de coco, les effluents seront traités physiquement à sa montée en charge puis les bactéries reprendront le relais pour une clarification optimale après une courte période.

Etablissement ouvert durant l’année (périodes plus rapprochées)

Si votre établissement est ouvert durant de nombreuses périodes assez rapprochées entre elles ou toute l’année, alors, la micro-station d’épuration est une très bonne solution car elle est plus économique et compacte.

Grâce à sa technologie basée sur la culture fixée, la micro-station d’épuration Tricel Novo tient très bien les périodes de sous-charges ou d’absence de charge comme durant les semaines qui séparent chaque vacances scolaires.