L’assainissement autonome regroupé

L’assainissement autonome regroupé est une solution pour le traitement des eaux usées dans le cas où il y a plusieurs logements. Tricel propose des solutions adaptées à tous vos projets.

Assainisement regroupé

Qu’est-ce que l’assainissement autonome regroupé ?

Tout d’abord, il faut distinguer le collectif du non-collectif.

L’assainissement collectif correspond au tout-à-l’égout, c’est-à-dire que vous êtes raccordés au système de votre collectivité. Au contraire, l’assainissement non-collectif correspond à un système d’épuration que vous installez et entretenez par vous-même ou votre propriétaire.

Ensuite, l’assainissement non-collectif individuel traite les eaux usées d’une habitation individuelle. L’assainissement non-collectif regroupé, ou assainissement autonome regroupé, concerne la capacité d’accueil à partir de 21 EH.

Cela peut regrouper différents types de configurations : un groupement de plusieurs habitations ou de bâtiments.

Les dispositifs existants

Historiquement, la fosse septique avec épandage est le dispositif le plus connu des propriétaires. Cependant, depuis, le marché français a vu naître de nouveaux dispositifs :

  • Les massifs filtrants
  • Les filtres compacts
  • Les micro-stations d’épuration.

On parle ici d’assainissement autonome regroupé, par conséquent la problématique principale est l’espace accordé. Pour cela, les dispositifs les plus récents sont faits pour répondre davantage aux besoins des propriétaires.

Pourquoi choisir un filtre compact ?

Le filtre compact est un des récents dispositifs disponibles sur le marché. Tricel possède deux filtres compacts coco : Tricel Seta, une cuve comprenant uniquement le massif filtrant à poser en aval d’un système existant et Tricel Seta Simplex, la solution monocuve avec un premier compartiment faisant office de fosse toutes eaux.

La fibre de coco utilisée comme massif filtrant par Tricel est écologique et naturelle. Enfin, ce dispositif fonctionne sans électricité et est donc complètement autonome.

filtre compact assainissement autonome regroupé

Pourquoi choisir une micro-station ?

micro station assainissement autonome regroupé

Contrairement à la fosse septique, la micro-station d’épuration a été conçue de manière à prendre de moins de place possible. Tout d’abord, il faut savoir que ce dispositif se compose d’une seule cuve et aucun lit d’épandage n’est nécessaire.

L’emprise au sol est donc réduite. Comparée à celle de la fosse septique, qui peut aller jusqu’à 150m², la micro-station ne prendra que de 15 à 25m² pour une 21 EH. Ensuite, la technologie de ce dispositif est fait pour qu’aucune odeur et aucun bruit ne gênent les utilisateurs. La variation de charges est également supporté par cette technologie.

Pourquoi choisir un dispositif Tricel ?

Le siège social et l’usine de Tricel est situé à Naintré, dans la Vienne (86). Tricel est le premier fabricant de micro-stations et de filtres compact, systèmes agréés par les Ministères de l’Écologie et de la Santé. Avec un réseau de partenaires exclusifs Tricel, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, du devis à l’entretien de votre dispositif.

En effet, Tricel garantit 20 ans la cuverie de ses systèmes et effectue un suivi depuis le siège social. Trouvez votre partenaire local qui s’occupera de vous établir un devis correspondant à vos besoins et aux caractéristiques de votre terrain.

Retrouvez en détails les gammes Tricel :

Besoin de plus de renseignements ?